TRIUMPH STAG
Cette rubrique a pour objet d'essayer d'apporter
des réponses aux questions qui reviennent fréquemment sur notre
thème préféré: La TRIUMPH STAG.
N'hésitez donc pas à poser vos questions ou à apporter vos
lumières sur des questions restées sans réponse :
1) Avec
ou sans arceau ?
Q :
Le T arceau est très facile à enlever : A rouler sans, y a
t'il un risque ?
Quel est l'impact sur la rigidité de la caisse ?.....esthétique bien meilleure.
Déformation éventuelle de la coque ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Loïc BOCQUERET
R : Ne
jamais rouler sans l'arceau sous peine de soucis. Rigidité caisse.
Jean
Patrice BRUN
. autre
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2) Train
arrière baladeur
Q :
Il
y a, sur ma STAG, un curieux bruit suivi d'un décrochement du train arrière
que je ne sais pas encore à quoi attribuer. Avez-vous déjà rencontré ce
problème et si oui comment peut-on le résoudre ? merci pour vos lumières.
Dominique VANANTY
R :
Revoir suspension et train arrière.
Silent bloc etc... ET serrage du train arrière.
Jean
Patrice BRUN
R :
Il existe un kit de silent blocs en
polyuréthane plus efficace que le caoutchouc utilisé à l'origine.
Par ailleurs, TONY
HART (HRS) propose un kit de ressorts renforcés et quelque peu abaissés
(environ 3 cm) qui, combiné aux silent blocs en polyuréthane et à des
amortisseurs de bonne qualité, transfigurent de manière radicale la tenue de
route de l'auto, tout en préservant un confort correct. Cette modification a
été notamment adopté par Eric MONANGE
sur sa STAG 1976 et il s'en dit enchanté.
Aldric
HERBERT
R :
Effectivement, je viens de faire équiper
l'ensemble du train arrière de bagues polyuréthane : la voiture est transfigurée.
La tenue de route est nettement améliorée et les sensations de conduite sont sécurisantes.
Mais attention quand même sur le mouillé de ne pas envoyer trop fort les
percherons dans le pont car la dérive se fait sentir !
Gérard GORCE
R :
Aldric, Gérard, j'ai suivi votre conseil,
via TONY HART (HRS) ; j'ai équipé ma STAG de silent blocs en polyuréthane, je
n'ai pas osé remplacer les ressorts, en revanche, j'ai adopté la solution de
barres stabilisatrices (entre diff. et bras oscillants). Résultat surprenant !
Francis MARAIS
. autre
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3) Club
STAG en France
Q :
s.v.p. information
sur Club STAG en France. Merci.
Ernesto-Mario KLOOSTRA
R :
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4)
Jantes 15"
Q :
Je souhaiterais remplacer les jantes d'origine de 14x5J
en tôle de ma STAG, montée avec les pneus d'origine de 185/80 -14, par des
jantes adaptables de 15x6J chaussées de pneus en 205/65 -15.
Cette transformation aurait pour but d'améliorer la tenue de route via un pneu
à la fois plus large et plus bas, sans pour autant modifier la circonférence
du pneu par rapport à la monte d'origine (185/80 -14 et 205/65 -15 ont la même
circonférence).
Si vous avez des informations sur cette question, je suis preneur !
Merci.
R :
Vous pouvez mais je ne le conseille pas. Pb
passage de roues + roulement + fatigue des fusées. + look ne respectant pas
l'origine. Par contre il existe un kit origine jante alu.
Jean
Patrice BRUN
R :
D'origine, les pneumatiques sont des 185/80-14
ou 175/80-14 (d'après la revue technique d'atelier).
Personnellement, je vais mettre des 195/70-14 pour rester dans le cadre de la
circonférence et sans trop modifier les épures de suspension.
Qu'en pensent les autres ?
Finalement, je vais mettre des pneumatiques en dimension standard 185x80x14
sinon il faut changer les jantes d'origine 5 1/2 en alliage.
Jacques
MOULINIER
R :
Vaste sujet que celui des jantes et des
pneumatiques !
Une chose et sûre, tous les manufacturiers de pneus, à dimensions
équivalentes annoncées, ne proposent pas strictement les mêmes dimensions.
A ce titre, certains parmi nos amis anglais qui se sont lancés dans des
transformations légères de leur monte de pneumatiques, ont opté pour des
YOKOHAMA en 195/75-14 qui, selon leurs dires, conviennent à la jante d'origine
(alu qui est plus large que la jante tôle) sans modifier le rapport final de
transmission ni gêner le mouvement de l'ensemble roue-pneumatique dans les
passages avant et arrière.
Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour une transformation plus importante,
quoi que facilement réalisable. Bien sûr, les puristes diront que l'origine
s'en trouve dénaturée, mais bon... J'ai donc remplacé ma monte originale,
soit des 185/80x14 sur jantes en tôle (de 5 pouces de large), par des
205/65x15 montés sur des MINILITE Replica en alu. Je suis donc passé de jante
de 14 pouces à 15 pouces. Le résultat porte sur la tenue de route,
améliorée grâce aux pneumatiques à la fois plus larges (d'environ 2 cm) et
moins hauts, et à l'esthétique générale de l'auto ainsi chaussée, mais ce
dernier point reste bien entendu une affaire de goût. Je précise toutefois
que, même si la circonférence de ces pneus est identique à la monte
d'origine en 185/80x14, le braquage à fond, lors de manœuvres notamment, doit
se passer du dernier quart de tour de volant sous peine de frotter légèrement
sur le passage de roue. Ce léger inconvénient n'est à mon sens que mineur,
ne se produisant qu'à de très faibles vitesses. Il suffirait d'ailleurs
de faire reformer très légèrement les passages de roues avant par un
carrossier à l'endroit où le bord du pneu touche la tôle pour régler
définitivement le problème.
Aldric
HERBERT
.
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5) Greffe
moteur
Q :
Je viens d'acquérir une STAG d'origine américaine en
proie à un problème moteur (pignon d'entraînement de pompe à eau défectueux
voire pire).
Je réfléchis donc à la possibilité de greffer une autre mécanique en lieu
et place du V8 d'origine.
J'ai entendu dire qu'il existait plusieurs types de transformation, notamment
par le V8 ROVER, le 6 en ligne TRIUMPH 2500, ou le V6 FORD.
Je recherche donc toute information à ce sujet.
Merci.
Didier RICHARD
R :
Votre pb est très connu: conseil remplacer la
pompe à eau avec une 12 pales. Revoir le radiateur. Ne pas enlever le
calorstat. Mettre un autre moteur déconsidère complètement la voiture. Si
pas le choix: un Rover V8.
Jean
Patrice BRUN
.
autre
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6)
Bouchon
"retors"
Q :
Quelqu'un aurait il une astuce pour débloquer un bouchon
de remplissage de boite de vitesse ?
L'accessibilité est restreinte et je n'arrive pas à en venir à bout, y a-t-il
une clef spéciale ?
Merci.
Arnaud BRUCY
R :
Patience et démontage de tout ce qui gêne pour
l'accès. Voir votre garagiste préféré. Traiter avant avec produit spécial dé grippage.
Bon courage.
Jean
Patrice BRUN
R :
Cette situation semble être tristement
classique. L'une des
solutions (encore récemment vécue) consiste à souder carrément un écrou sur
le bouchon de remplissage. Ceci fait, une clef adaptée offrira une bien
meilleure prise que la section carrée d'origine. Cette solution n'est certes
pas la plus simple à mettre en œuvre, mais probablement la plus efficace. Je
recommande vivement, une fois le bouchon enfin dévissé, de remonter un bouchon
neuf pour lequel on aura pris soin, au préalable, de disposer du ruban de téflon
sur le filetage. Cela assurera une étanchéité parfaite et un futur démontage
des plus aisés. Je précise en outre qu'il n'est pas nécessaire de
"serrer comme un sourd", le boulon étant conique.
Aldric
HERBERT
.
autre
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7)
Améliorer la
fiabilité du moteur
Q :
Je viens d'acquérir une STAG et je suis en train de démonter
complètement le moteur pour vérification complète et équilibrage. Y-a-il des
modifications utiles pour améliorer la fiabilité du moteur à effectuer de toute
façon.
Merci de votre(vos) réponse(s).
Thierry ESTOPPEY
R :
La vérification complète de toutes les
pièces du moteur est forcément une bonne chose. L'équilibrage aussi
(attention: l'équilibrage d'un moteur V8 est une affaire de spécialiste
nettement moins simple qu'un 4 cylindres). Ces opérations étant
particulièrement lourdes, il serait peut-être bon d'en profiter pour remplacer
certains éléments (pas les plus chers) comme les coussinets, les segments,
tous les joints, les chaînes de distribution, et bien évidemment tout organe
qui manifesterait des signes d'usure avancée.
En outre, je préconise, dés lors que l'on acquière une auto ancienne dont on
n'est pas absolument sûr de la chronologie de l'entretien, un remplacement
systématique de toutes les durites du circuit de refroidissement (par des
durites renforcées), du calorstat sur la pompe à eau, et de la sonde de
température d'eau sur le bloc. Ces précautions s'avèrent particulièrement
judicieuse sur la STAG dont on sait que le refroidissement constitue un point
sensible, et par expérience, ces différents organes vieillissent
inexorablement dans le temps, même si l'auto a peu roulé. J'ajouterais, pour
ma part, le remplacement de toutes les durites d'essence et leur filtres
(sécurité), et la mise en place d'un allumage électronique (type Lumenition) alliée
à un minutieux réglage allumage-carburation. Ainsi parée, la STAG devrait
disposer de sérieux atouts pour faire mener à son propriétaire une existence
des plus paisibles, tout du moins pour ce qui est de la fiabilité moteur.
Aldric
HERBERT
R :
J'ai installé un ventilateur de
radiateur type R5 derrière la calandre, commandé par un thermocontact de CX
pour éviter les surchauffes du genre de celles rencontrées à l'arrivée de
l'âge d'or cette année (2003).
Jacques
MOULINIER
R :
En plus des points apportés par Aldric et
Jacques et, en particulier sur les problèmes légendaires de surchauffe,
j'aimerais ici apporter le témoignage d'un STAGuiste Anglais qui est passé nous
rendre visite (alors qu'il se rendait à Barcelone avec sa STAG) à La Rochelle à
l'ARVA (Association Rochelaise des Véhicules Anciens), il y a maintenant
quelques mois. Ce STAGuiste convaincu m'a expliqué que le STAG Owners Club avait
fini par tester le moteur sur un banc d'essai et qu'il n'avait jamais rien
trouvé d'anormal !! Il m'a finalement rapporté que la seule faiblesse avérée
était effectivement la position de la pompe à eau, placée trop haut dans le V du
moteur et qui pouvait se désamorcer facilement si de l'air venait peu à peu se
substituer au liquide de refroidissement. Solution d'après lui : pour les
moteurs équipés de vase d'expansion, le placer en hauteur (par exemple près de
la serrure du capot), pour les moteurs dépourvus de vase d'expansion, surélever
le radiateur de quelques inch. Je lui ai alors demandé comment de l'air pouvait
se substituer au liquide de refroidissement ? il m'a répondu que, pour les
moteurs équipés de vase d'expansion, ce dernier étant placé en contrebas du
radiateur, sous l'effet de la gravité tout le liquide de refroidissement ne
remonte pas dans le radiateur lorsque le moteur refroidi. Ainsi, peu à peu, de
l'air se substitue au liquide jusqu'au rotor de la pompe et là, c'est la
catastrophe ! Ensuite, il m'a aussi parlé du ralenti moteur à ne pas négliger :
trop bas cela peut entrainer de la chauffe par un manque d'efficacité de la
pompe à huile et à eau. Pour cette dernière, il m'a aussi confié s'être équipé
d'une pompe à eau électrique additionnelle (rechercher sur Google « mawsolutions
») placée à l'avant, juste sous la culasse gauche. Enfin, il a aussi évoqué
l'importance du calorstat et de la sonde de température d'eau, cette dernière
pouvant distiller de fausses informations au niveau du Mano de température, mais
surtout, il a insisté sur la qualité du liquide de refroidissement. Un mauvais
liquide de refroidissement peut provoquer un phénomène d'électrolyse entre les
culasses et le bloc en fonte. L'électrolyse dissout l'aluminium et il arrive que
les petits canaux de passage d'huile et d'eau entre culasse et bloc se corrodent
au point de se confondre, et là, l'eau passe dans l'huile et le joint de culasse
est proprement éjecté par la pression. Il conclut en me disant « choisir le
liquide jaune (not the blue one) et avec l'indice de résistance au froid le plus
élevé, gage de qualité, finit-il ». Je te laisse le soin Aldric d'apporter les
modifications que tu jugeras nécessaires (if any) à ce petit compte-rendu. Pour
ma part, on a fait beaucoup de mal à la STAG par cette histoire de chauffe, et
finalement, exagérément à mon sens...
Francis MARAIS
.
autre
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8) Collecteur
d'échappement inox
Q :
Que gagne-t-on a poser des collecteurs d'échappement en inox sur
la STAG ?
Jean-Michel GAUTIER
R :
répondre
.
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9) Pompe
à eau type "SKF"
Q :
L'article "Acheter une Triumph STAG" (page 22
de l'AUTO RETRO N°256 - Juillet/Août 2002) expose une solution qui aurait été
adoptée par le président du Club STAG Belge, à savoir "monter une pompe
à eau de type SKF" pour stopper tout risque de surchauffe du moteur
V8.
Francis MARAIS
R :
répondre
.
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10) Pose
d'un radiateur d'huile
Q :
Existe-t-il des préconisations de pose d'un radiateur d'huile
sur une STAG (emplacement, hauteur par rapport au filtre à huile, ...) ?
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette adaptation et pourrait me transmettre
un schéma ou des photos de sa réalisation ?
Merci d'avance.
Didier JUILLIART
R :
répondre
.
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11) Allumage
électronique
Q :
Pourrait-on avoir plus de détails sur l'allumage électronique
LUMENITION ? Peut-être en existe-t-il d'autres et où peut-on se les procurer
à prix raisonnable ?
Jacques MOULINIER
R :
Je possède, sur ma STAG, un allumage électronique
LUMENITION qui me donne entière satisfaction. Pour en avoir monté
sur d'autre véhicules (Triumph Spitfire, V8 Rover, Triumph TR), je peux dire
qu'il s'agit d'un excellent système. Sa simplicité (optique
relié à un module électronique) alliée à une conception plutôt robuste ne
m'ont, à ce jour, jamais trahi. Les bénéfices constatés sont :
"zéro" entretien (car plus de vis platinées ni condensateur), meilleur ralenti,
montées en régime plus franches, consommation de carburant optimisée.
J'ajoute que, contrairement au montage à vis platinées, l'usure de l'allumeur
n'a quasiment aucun impact sur la qualité du réglage. Le montage est assez
simple.
L'utilisation d'un allumage
électronique permet en outre le remplacement de la bobine d'origine par une
bobine "sport" plus puissante (équivalent Lucas DLB110 6V ballastée) offrant une
meilleure étincelle. On pourra dès lors augmenter légèrement (jusqu'à 0,9 mm)
l'écartement des électrodes des bougies.
En résumé, la mise en place
d'un allumage électronique est indispensable !
Aldric
HERBERT
R :
Je viens de monter un système d'allumage
identique optique de marque Newtronic Systems Ltd pour 160 Euros. Le moteur a démarré
du premier coup; cependant, je pense qu'il va falloir revoir l'avance au
stroboscope. A première vue, c'est simple sauf peut-être une certaine légèreté
apparente du plastique du disque à secteurs en plastique : On verra.
Jacques
MOULINIER
R :
J'ai monté un kit ACCUSPARK, prix 60€,
c'est très simple et ça donne entière satisfaction. Pour le prix, j'en ai pris
un deuxième au cas où. Voir le site du même nom sur internet. Monter la bobine
ad hoc commercialisée par la même enseigne.
Gérard GORCE
.
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12) Embrayage collé
Q :
Comment débloquer ou décoller un embrayage ? Existe-t-il un
produit à pulvériser ?
Bernard RIGO
R :
Ayant rencontré ce problème l'année
dernière, après de multiples tentatives infructueuses en démarrant en prise,
en 1ère ou 2ème et en freinant sans débrayer, après avoir fait quelques mètres,
j'ai enfin débloqué mon embrayage en procédant de la manière suivante :
- Démarrage en prise, en 3ème ou 4ème (à faire dans
une légère descente)
- Puis sur le plat, faire une reprise à très bas régime
grâce au couple et à la souplesse du V8.
Cela entraine des à-coups de transmissions (ne pas en abuser) qui m'ont enfin
permis de décoller l'embrayage.
Marc ROUDIL
.
autre
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13) Réglage carbus
Q :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer à quel niveau il faut enfoncer
le gicleur principal par rapport à la base de l'entrée du carbu ? Pour le
moment, je l'ai mis à ras et le mélange est trop pauvre et ne peut être
enrichi suffisamment. Quand je l'avais remplacé, le gicleur précédent était
un peu enfoncé de 1 à 2mm mais je n'avais pas mesuré et je n'ai pas la réponse
dans la revue technique de l'atelier. Merci d'avance.
Jacques MOULINIER
R :
répondre
.
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14) Éclairage
instrumentation
Q :
Mes compteurs de niveau d'essence et de charge batterie n'ont
pas un éclairage de couleur verte comme les autres mais un éclairage blanc.
Pouvez-vous me dire comment il faut faire pour avoir la même couleur verte ?
Jean-Philippe PONS
R :
Quand j'étais étudiant, j'avais une 203
et j'avais simplement passé un coup de feutre vert sur les ampoules éclairant
les instruments et ça marche !
Jacques
MOULINIER
.
autre
réponse
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15) Freinage peu mordant
Q :
Que peut-on faire pour améliorer le freinage qui ne semble pas
être assez mordant dès que l'on freine ?
Jean-Philippe PONS
R :
répondre
.
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16) Amortisseurs
Q :
Que pensez-vous des amortisseurs type "Radial Matic"
de chez Monroe ? Connaissez-vous d'autres marques ?
Jean-Philippe PONS
R :
répondre
.
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17) Éclairage des commandes
de chauffage
Q :
Y a-t-il un éclairage des commandes de chauffage sur la STAG et
où se trouve l'ampoule ?
Jacques MOULINIER
R :
Il n'y a pas d'éclairage
des commandes du chauffage, mais juste une ampoule dans l'allume-cigare dont la
lumière n'est visible que lorsque la partie mobile de celui-ci est enlevée.
On n'y voit donc pas très clair la nuit si on n'a pas mémorisé les fonctions
des commandes.
Michel BRUYERE
.
autre
réponse
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18) Bonne adresse pour pièces
détachées moteur
Q :
Pouvez-vous me renseigner sur le meilleur endroit où je peux me
procurer des pièces de moteur i.e. coussinets, segments, pistons, etc. ? Merci.
Henri DUVAL
R :
répondre
.
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19) Equilibrage V8
Q :
Vous écrivez qu'un équilibrage de V8 est une affaire de spécialistes
nettement moins facile qu'un 4 Cyl. Que voulez-vous dire ? Par qui faire
équilibrer
mon V8 ? Quelles recommandations ? Merci.
André CARLE
R :
L'équilibrage
d'un V8 est une affaire de spécialistes au dire des... spécialistes eux-mêmes!
Il semble, en effet, qu'il
faille recourir à des masselottes pour mener à bien cette opération. Je vous
recommande donc de vous renseigner auprès d'un professionnel qui vous en dira
plus long. Une chose est sûre : un bon équilibrage apporte un gain à tous les
niveaux : confort, silence, puissance, consommation... à condition de ne pas
oublier tout l'équipage mobile (embrayage, volant moteur, poulie... ).
Aldric
HERBERT
.
autre
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20) Réglage vis platinées V8
Rover
Q :
Quel est le réglage d'épaisseur des vis platinées pour un
allumage de V8 Rover car mon moteur ratatouille ! Ou trouver les cotes de
réglage ?
Stan MARTINOT
R :
répondre
.
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21) Démontage des culasses de
STAG
Q :
Quelqu’un a-t-il déjà
rencontré l’impossibilité de soulever les culasses de la STAG pour cause de
goujons grippés et de joints de culasse soudés ?
Mon
garagiste chaque jour depuis 10 jours arrose les goujons de liquide supposé les
dégripper...
Pour l’instant sans
effet.
L’arrachage de force a été
tenté sans aller au maximum de peur de tout fausser.
Merci
pour vos conseils.
Christian THOMAZEAU
R :
Bonjour, j'ai eu le
problème du démontage des culasses à cause d'un joint fuyant cylindre n°7. Apres
arrosage avec dégrippants et suspension du moteur par la culasse, il a fallut
se résoudre à transfixier les tiges filetées pour pouvoir sortir les culasses.
Jacques MOULINIER
R :
répondre
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22) Problèmes
d'instrumentation tableau de bord
Q :
Mes indicateurs de température
moteur et du niveau d'essence ne fonctionnent plus. Je pense au régulateur de
tension qui les relie (selon le schéma électrique), mais où se trouve t-il ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci d'avance.
Guillaume BUSCHMANN
R :
répondre
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23) Clapet anti-retour pour
radiateur d'huile
Q :
Bonjour. Expert en
Automobile, je m'occupe d'une affaire STAG. Un refroidisseur d'huile a été
monté lors d'une réfection moteur. Le radiateur a été placé sous la
traverse supérieure ce qui le met en charge par rapport au filtre à huile et
au carter inférieur. Donc vidange dès l'arrêt du moteur et durée de montée
en pression d'huile plus grande au démarrage du fait du gavage de ce circuit à
faire.
Ma solution : Trouver un filtre à huile adaptable avec clapet anti-retour ou
embase de filtre à huile avec le même clapet.
Cela existe-t-il et où ?
Merci de votre réponse. Cordialement.
Jean TAYAN
R :
répondre
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24) Pompe à eau
électrique additionnelle
Q :
Pompe à eau électrique
additionnelle : Est-ce que quelqu'un a déjà installé en France la
solution : http://www.mawsolutions.com/
???
Francis MARAIS
R :
répondre
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25) Documentation technique en
Français
Q :
Où peut-on trouver de la
documentation technique, en Français, original ou photocopies ? Merci.
Michel ARDOUREL
R :
Désormais en ligne sur ce site !
Aldric HERBERT
.
autre
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26) Odeur d'essence dans le coffre
Q :
J'ai un petit problème, j'ai
des odeurs d'essence dans le coffre. Est-ce que d'autres "STAGuistes"
ont le même problème ? Comment le résoudre ?
Merci de vos tuyaux.
Michel ARDOUREL
R :
Un grand classique si j'en crois ma
propre expérience et celle des heureux possesseurs de STAG que j'ai fréquenté...
Il existe probablement plusieurs causes possibles mais la suivante semble être
la plus fréquente : Derrière la garniture protégeant la pompe à essence dans
l'aile droite à l'intérieur du coffre se trouve un "réseau" de
tuyaux transparents (d'origine) dont la vocation est de servir de reniflard au
réservoir de carburant situé entre la banquette arrière et le coffre. L'un de
ces tuyaux sert également de conduit à un orifice de trop-plein situé dans la
trappe à essence. On trouve même un filtre à essence au point le plus haut.
Avec le temps, les tuyaux, emmanchés de force, finissent par perdre de leur élasticité,
durcissent et se déboîtent ou perdent en étanchéité au niveau de leurs
connexions. Ainsi, les vapeurs se diffusent dans le coffre. C'est en tout cas ce
qu'il m'est arrivé et que j'ai résolu en refixant avec des colliers ces fameux
tuyaux, à défaut de les remplacer. Pour ce qui est de l'odeur imprégnée dans
le coffre et ses moquettes, des produits ménagés anti-odeurs (type Fébrèze)
ont amélioré les choses tout comme un stockage au garage le coffre ouvert.
Après quelques temps, tout rentre progressivement dans l'ordre.
Aldric
HERBERT
R :
Pour les odeurs d'essence dans le coffre,
il faut aussi vérifier l'étanchéité au niveau du joint circulaire du système
à flotteur pour la jauge à essence. En effet, ce joint se trouve sur un
orifice du réservoir situé plus bas que le dessus du réservoir et lorsque le
plein est fait ce joint est soumis à une certaine pression de la part de
l'essence contenue dans le réservoir.
Michel
BRUYERE
R :
Autre piste que je viens de découvrir :
à côté de l'orifice de jauge se trouve un tuyau obturé par une pièce
plastique qui, avec le temps, durcit et se fend jusqu'à la rupture. Solution :
remplacer par 4cm de durite avec un obturateur et deux collier serflex . Et,
bien sûr, ventilation et "Fébrèze". J'ai eu le même pb sur la Spit
et tout est rentré dans l'ordre après bricolage.
Gérard GORCE
.
autre
réponse
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27) Ceintures de sécurité à
l'arrière
Q : Est-il
possible de monter 2 ceintures de sécurité à enrouleur à l'arrière d'une
STAG ?
Merci.
Gérard GORCE (qui recherche toujours la STAG de ses rêves pour compléter
le plaisir que m'offre actuellement ma Spit qui répugne à voyager sur
autoroute.)
R :
La réponse est oui ! En effet, il
existe, de série, des points d'ancrage
situés derrière la banquette arrière. Ils correspondent aux spécifications
américaines qui étaient équipées de ceintures à l'arrière d'origine. A ce
titre, Eric MONANGE (voir recensement), a installé des ceintures à enrouleur
à l'arrière de sa STAG qu'il a récupéré sur une Fiat Panda ! Il a ménagé
une petite ouverture dans les "boites à gants" latérales arrières
afin de permettre le passage et le stockage des ceintures et de leur enrouleur
mobile.
Aldric
HERBERT
R :
Ça y est : j'ai monté des ceintures deux
points à l'arrière. Enfin, je peux véhiculer les petits enfants sans crainte
de les voir debout derrière. Mon épouse se sent rassurée, mais attention en
cas de choc frontal en présence d'adultes à l'arrière : c'est l'impact de la
tête conte l'arceau qui est à redouter !
Gérard
GORCE
.
autre
réponse
.
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28) Balais d'essuie-glace
Q : Bonjour,
pourriez-vous me communiquer une source éventuelle de balais d'essuie-glace,
notamment coté conducteur (pantographe), Rimmer n'en a plus. y aurait-il
possibilité d'utiliser des balais courant ?
Dominique LETAILLEUR
R :
S'il s'agit purement du balai par
lui-même (j'entends la partie en caoutchouc), la solution est simple ; c'est
d'ailleurs celle que j'applique : Il suffit de démonter le balai d'origine de
son support en le faisant coulisser après en avoir dégrafé le clip de
retenue, puis, s'en servant de modèle, d'aller acheter un balai quelconque dans
le commerce sous condition que la partie balai corresponde à la largeur et bien
sûr à la longueur (voire davantage auquel cas il faudra le recouper) de la
pièce d'origine.
Cette solution me semble être la moins contraignante et probablement la moins
coûteuse, l'opération technique étant des plus faciles à réaliser.
Aldric
HERBERT
.
autre
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29) Indicateur de carburant
"fantasque"
Q : Mon
indicateur de niveau de carburant est fantasque (au repos l'aiguille très
timide va se cacher à gauche ; contact mis, elle traverse doucement pour aller
se cacher à droite). Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? L'origine est-elle dans
le capteur ou dans l'indicateur ?? Merci.
Gérard GORCE
R :
Il faut plutôt aller voir du coté du
stabilisateur de tension, référencé chez Rimmer Bros n° 148876 A, il est
situé dans le tableau de bord.
Michel
ARDOUREL
R :
J'ai trouvé ! Flotteur de la jauge à
essence percé. Solution : vidage avec une seringue hypodermique, obturation de
la fuite au "répar-tout" de Pattex (insensible aux hydrocarbures).
Gérard GORCE
R :
Attention publicité mensongère : la réparation
au Pattex n'a tenu qu'un mois. Heureusement il ne s'est pas désagrégé. La
bonne solution : prélever un flotteur sur une mini à la casse : coût 0,20
euros. C'est moins cher et plus efficace qu'un tube de Pattex.
Gérard GORCE
.
autre
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30) Pression d'huile
Q : Quelle
est la pression d'huile normale au ralenti et vers 2000 puis 3000t/mn ? Je ne
l'ai pas trouvée dans la revue technique d'atelier.
Jacques MOULINIER
R :
A l'origine, il n'y a pas de cadran de
pression d'huile, donc pas d'indication sur le manuel. J'ai, au ralenti moteur
chaud, 2,1 Kilo de pression.
Dès l'accélération, la pression monte et se stabilise à 4 - 4,2 K.
Michel ARDOUREL
R :
Pour ma part, au ralenti à chaud j'ai
0.5kg (le voyant 0.3kg ne s'allume pas sauf si tend à caler le moteur), vers
2500 tours je "monte" à 1.5kg c'est vraiment peu. Je pense avoir un
filon pour une doc en français.
Jacques MOULINIER
R :
Perso, j'avais une pression assez basse,
jusqu'au jour où je suis "monté" à 5000 pendant un moment.; je me suis retrouvé
avec plus de pression du tout. Après avoir démonté le filtre, une quantité de
"lie"(pour être poli) est sortie du circuit. Je venais de me la procurer, et je
partais pour la fiabiliser.
Ma pression
varie entre 1,5 et 4 bars..
Yann MONAYRON
.
autre
réponse
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31) Clé pour démontage de
l'allumeur
Q :
Où pourrais-je me procurer
une clé pour démonter l'allumeur (matériel référencé S.349 sur le manuel
d'atelier) ? (clé à œil avec double coude).
Gérard GORCE
R :
répondre
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32) Modification du filtre à huile
Q :
Est-il possible de substituer
au filtre à huile d'origine (cloche, soupape, filtre et joint torique) un filtre rebutable de type "Purflux" ? Si, oui, quelle est la référence ? Merci.
Gérard GORCE
R :
La réponse est oui. Il existe un kit de
conversion disponible auprès des différents revendeurs de pièces, la
"spin-on filter conversion". Attention : il existe deux montages
suivant que le véhicule dispose ou non d'un radiateur d'huile.
Aldric HERBERT
.
autre
réponse
.
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33) Direction
assistée sur une STAG à moteur 6 cylindres 2,5l
Q :
Ma STAG est dépourvue de
direction assistée (retirée pour des raisons de sécurité) ; est-il possible
de trouver un système et de le remonter (il s'agit d'un 6 cylindres 2.5
Triumph).
Pascal AUGRAIN
R :
répondre
.
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34) Bruit de pont
Q :
A propos du "pont arrière"
: entre 70 et 90 km/h, le différentiel fait un bruit de pont comme les vieux
Autobus d'après guerre. Par ailleurs, par moment, lorsque j'accélère en 3ème
et passe la 4ème, l'auto à tendance à changer de cap, comme si une roue
propulsait plus la voiture que l'autre !! Est-ce normal chez la STAG ?? Merci
pour vos réponses. Amicalement.
Francis MARAIS
R :
Pour ce qui est du bruit de vieil
autobus, je pense pouvoir vous répondre que l'avenir de votre pont est
derrière lui ! Plus sérieusement, le pont de la STAG est plutôt silencieux et
ne doit pas être l'objet de bruits anormalement élevés. Quant au deuxième
point, les réponses à la question N°2 de cette rubrique (train arrière
baladeur) devraient vous éclairer.
Aldric HERBERT
.
autre
réponse
.
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35) Certificat de conformité
Q :
Je viens d'acheter une Triumph
en Suisse, où puis-je récupérer un certificat de conformité européenne ?
Thierry GALLAND
R :
Pour obtenir un certificat de conformité,
il faut s'adresser à "Heritage-Motor-Centre". Voici un email ou vous
pourrez faire votre demande : gdelaura@heritage-motor-centre.co.uk.
Youssef LEMQADDEM
.
autre
réponse
.
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36) Références de filtre à huile
Q :
Existe-t-il une équivalence en filtre à huile (FRAM PH966) en Purflux,
Technocar, Bosch, Unipart, Alko, Knecht ou autre approvisionnés chez les
distributeurs courants ? Filtre sur Kit filetage 3/4" avec soupape de
retenue . Merci.
Gérard GORCE
R :
J'ai fini par trouver : après avoir reçu
de Rimmer Bros les filtres adéquats (WIX WL7074) et, après consultation du
site WIX, ce filtre est celui monté sur les FORD Fiesta, Escort, Orion et KA
1,3i, donc facile à se procurer en grande surface.
Gérard GORCE
.
autre
réponse
.
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37) Robinet de chauffage
bloqué
Q :
Comment débloquer et démonter le clapet d'eau de chauffage sans démonter
l'ensemble console et appareil de chauffage ? J'ai démonté les 2 durites et
mis du vinaigre d'alcool pour détartrer mais ça n'a pas l'air d'être
efficace. Merci.
Gérard GORCE
R :
Ce problème est un grand classique
auquel j'ai moi-même été confronté. Heureusement, il n'est de problème qui
n'ait sa solution. Pour ma part, j'ai aspergé le contour du robinet avec du
WD40 après avoir démonté le mécanisme le faisant pivoter. Pour cela, il faut
dévisser la vis cruciforme située au centre du robinet. Ce dernier est en
réalité un piston percé d'une lumière autorisant ou non le passage de l'eau
en provenance du moteur. Une fois débarrassé de son appareillage, ce piston a
la capacité de tourner sur lui-même à l'infini. Il dispose d'une gorge dans
laquelle est logé un joint torique assurant l'étanchéité du dispositif. Mon
conseil : après avoir démonté la vis cruciforme, ôter la patte d'arrêt
reliée au câble de commande du chauffage. Remettre la vis cruciforme et tenter
de faire tourner le piston sur lui-même en s'aidant d'un tournevis. Si la vanne
est bloquée, ne pas insister. Asperger généreusement de WD40 (ou d'un
dégrippant de bonne qualité) et... attendre ! Essayer, après quelques heures,
de le faire tourner en se servant de la vis cruciforme. Surtout, ne pas forcer.
Pour ma part, j'ai du patienter deux mois ! Lorsqu'enfin, le piston se décide
à se laisser tourner, je conseille de le démonter afin de le nettoyer. Pour
cela, il faut saisir la vis cruciforme à l'aide d'une pince et tourner dans le
sens des aiguilles d'une montre tout en tirant vers soi. Attention, il faut
prévoir des chiffons et un bouchon d'un diamètre équivalent à celui du
piston (type bouchon de vin) pour reboucher le trou lors de l'expulsion du
piston au risque de se faire asperger de liquide de refroidissement. Lors de
cette étape, je conseille d'ouvrir le bouchon pressurisé du radiateur (ou du
vase d'expansion sur les Mk2) afin de supprimer toute pression superflue dans le
circuit de refroidissement et donc de chauffage. Une fois le piston extrait, le
nettoyer soigneusement et vérifier l'état du joint torique (idéalement, le
remplacer). Pour le nettoyage
du piston, on pourra utiliser du papier de verre à l'eau très fin (1000) en le
mouillant avec attention. Une fois remonté, après ce reconditionnement
d'expert, vous serez surpris de la douceur d'utilisation de la commande de
chauffage de votre auto préférée. Il serait d'autant plus dommage de s'en
priver que le chauffage de le STAG est d'une grande efficacité. Bon courage (et
patience) aux bricoleurs !
Aldric HERBERT
R :
Ouf, ça y est, je l'ai eu avec l'aide
d'un STAGuiste qui m'a confectionné un genre d'arrache-moyeu . Après polissage
de l'ensemble et graissage à la graisse silicone, la commande est très douce
et le chauffage d'une terrible efficacité.
Gérard GORCE
.
autre
réponse
.
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38) Jantes STAG/Dolomite
Q :
Les jantes alliage de
Dolomite Sport sont-elles les mêmes que les jantes alliage pour STAG (5 1/2x14)
? Merci.
Gérard GORCE
R :
répondre
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39) Lubrifiants recommandés
Q :
Le livre de maintenance recommande certains types d'huile pour la direction
assistée, le moteur et la boite de vitesse. Avec le progrès, les huiles sont
plus performantes. Est-il possible d'utiliser des huiles plus récentes et si
oui lesquelles, et peux-t-on les mélanger avec les anciennes ?
Frédéric LECOQ
R :
La question des lubrifiants fait
assurément partie de celles qui suscitent le plus de controverse ! Minérale,
semi-synthèse, 100% synthèse ???
Pour ma part, j'ai opté pour la modernité : Vive l'huile de synthèse !!! Je
ne vais évidemment pas polémiquer sur cet intarissable sujet mais simplement
témoigner du fait que je graisse toutes mes autos - modernes ou non - aux
lubrifiants de synthèse les plus performants et que je m'en porte très bien
(et elles aussi !!!) ! Une huile de synthèse est plus stable et a une durée de
vie plus longue qu'une huile minérale. C'est un fait. Encore faut-il choisir une
huile adaptée à son moteur. Ainsi, une huile synthétique 5W30 sera par exemple
totalement inappropriée car beaucoup trop fluide (proche de l'eau) pour assurer
un film protecteur adapté à la conception du V8 Triumph. Ainsi, je vidange ma STAG avec de l'huile 10W60 100%
synthétique qui constitue, à mon sens, l'un des meilleurs compromis qui soient
pour un moteur. Plus fluide à froid qu'une 20W50 minérale (ce qui permet de
lubrifier plus vite les points les plus éloignés du moteur à froid, là où les
phénomènes d'usure mécanique sont les plus marqués) et plus épaisse à chaud que
cette même 20W50 lorsque le moteur a atteint sa plage de température de
fonctionnement. Même chose pour les transmissions et autres directions
assistées. Pour l'anecdote, alors que je me promenais, il y a quelques années,
dans le parc fermé du Grand Prix historique du Castelet, j'ai assisté au
remplissage du carter d'huile de l'Aston Martin DBR1 qui a gagné Le Mans en
1959. L'homme qui versait de l'huile par le bouchon de remplissage tenait un
bidon de... Castrol 10W60 100% synthèse ! Pouvait-il se tromper...? Pour la
boite OD et le pont, j'utilise l'huile synthétique Castrol Syntrax Universal
Plus 75W90, performante et respectueuse des éléments cuivrés (comme les bagues
synchro de la BV).
Aldric HERBERT
.
autre
réponse
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40) Démontage de la console centrale
Q :
Afin de changer la moquette
intérieure (notamment la partie couvrant le tunnel de boite) de ma STAG, je
souhaite démonter la console centrale. Certainement en jouant au niveau de la
jonction en plastique entre les 2 placages en bois prés du levier de vitesse
mais je n'y arrive pas et ne veux pas prendre de risque. Comment procéder ?
Merci.
Marc ROUDIL
R :
répondre
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41) Direction assistée très
très légère
Q :
L'assistance, sur la STAG, est d'origine très forte mais ma direction assistée
est très très légère (un doigt sur le volant permet d'aller d'une butée à
une autre sans effort) avec les inconvénients que cela induit (sensibilité
inexistante). Quels sont le diagnostic et la solution ? L'on m'a dit de
reconditionner l'ensemble du mécanisme (Steering rack) de la direction assistée
en changeant les joints (Seal Kit) et de faire de même avec la pompe. Avez-vous
rencontré le même problème ? Comment l'avez-vous traité ? Est-ce que le
plan consistant à reconditionner l'ensemble en changeant les joints (i) est
valable et (ii) est compliqué à réaliser
?
Merci.
Marc ROUDIL
R :
répondre
.
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42) Fiabilisation de
l'allumage (bobine)
Q :
D'origine, la bobine d'allumage est située dans le V du moteur, une zone très
chaude qui perturbe le fonctionnement de la bobine (Coil) et donc l'allumage, même
en cas d'allumage électronique.
Marc ROUDIL
R :
Sur ma STAG, la solution a consisté à
migrer la bobine avec le ballast près de l'arche de roue Gauche en rallongeant
le câblage électrique ainsi que le câble HT entre la bobine et la tête du
distributeur.
Marc ROUDIL
R :
J'ai fait la même chose sur ma STAG et
j'ai zéro problème d'allumage (allumage électronique Lumenition + bobine
compétition).
Aldric HERBERT
.
autre
réponse
.
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43) STAG qui pétarade à chaud
Q :
Je possède une STAG qui, à chaud, pétarade. Je l'ai faite réviser : j'ai changé
les semelles de carbus, les bougies, le faisceau d'allumage et la bobine.
Je voulais mettre un allumage électronique - ma STAG date de 1970 - mais je lis
que le problème c'est la chauffe de la bobine (Question-réponse N°42).
Merci d'avance de m'éclairer sur ce problème.
Yann ALLIBERT
R :
Il est toujours difficile d'établir un
diagnostic fiable à distance. Je doute cependant que l'emplacement de la bobine
puisse être la cause du problème, même s'il reste vrai qu'en déplaçant cette
dernière vers un endroit plus tempéré que le milieu du V, on limite le
risque de chauffe intempestive. Pour le problème évoqué, la cause est
fréquemment
liée à une prise d'air - à l'admission ou à l'échappement. Je suggère donc de
vérifier ces deux postes (surtout l'échappement vu que les joints d'admission
semblent avoir été remplacés). Je recommande également de vérifier le réglage de
l'allumage, sans omettre celui de l'avance (tuyau bien branché sur la pipe
d'admission et capsule à dépression en état).
Aldric HERBERT
.
autre
réponse
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44) Coupure moteur intermittente
Q :
Ma STAG a une panne intermittente :
le moteur s'arrête d'un coup comme si on coupait le contact. Après une minute,
le moteur redémarre sans problème. Je suppose que cela provient de l'allumage.
Ma voiture est équipée d'un allumage électronique LUMENITION. Ce problème se
produit à chaud comme à froid, parfois 2 fois sur 10km, puis 500km sans
problème. Qui peut m'aider ? Merci.
Marc GERARD
R :
Le problème est assurément un problème
électrique. Quant à savoir lequel...? En premier lieu, je suggère de vérifier le
câblage du dispositif LUMENITION. Pour en posséder un moi-même sur mon auto,
j'ai eu, par le passé, des coupures du même ordre qui se sont avérées provenir
du connecteur électrique reliant le boitier électronique au système optique
placé dans l'allumeur. Sur mon modèle, cette prise aux cosses toutes petites ne
brille pas par sa qualité et peut occasionner des dysfonctionnements. Je suggère
également d'étanchéifier ce connecteur (en l'entourant de ruban adhésif, par
exemple) puis de le fixer de façon à ce qu'il ne se balade pas et ainsi ne se
fragilise pas. Une autre possibilité peut être un dysfonctionnement du module
lui-même (rare), de la bobine ou d'un faux contact au niveau du Neiman (déjà
vu). Tenez-nous au courant !
Aldric HERBERT
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autre
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